Tiphaine
23/11/2023
•
2 minutes
Le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) vient de dévoiler le bilan annuel de l’accidentologie enregistré dans la base de donnée ARIA. Le Directeur Général de la Prévention des Risques à la DGPR, Cédric BOURILLET, précise dans le compte-rendu : « l’accidentologie en 2022 est relativement stable, avec comme point notable d’évolution une meilleure remontée d’information des incidents et une progression constante, ces dernières années, du taux de connaissances des perturbations et causes des événements »
Quelle conclusion tirer de l’année 2022 ?
L'année 2022 apporte des perspectives plutôt encourageantes en matière d'accidentologie, bien que des améliorations et des progrès soient indispensables pour 2023. Voici un rapide récapitulatif de l'année 2022.
Pour les sites Seveso : 261 événements répertoriés dont 3 accidents majeurs*, 73 accidents* et 185 incidents*.
Pour les sites ICPE hors Seveso : 305 accidents et 600 incidents.
Les 3 secteurs les plus impactés :
- Déchets et eaux usées.
- Agroalimentaire.
- Chimie et pharmacie.
Les incendies représentent la majorité de l’ensemble des événements.
70% des accidents ont généré des pertes financières pouvant conduire à une cessation totale de l’activité.
64% des accidents ont des conséquences environnementales.
Les perturbations sont principalement dues :
- 67% par des écarts matériels.
- 30% par les interventions humaines
- 3% par des pertes de contrôle des procédés.
73 événements sont liés aux fortes chaleurs dont les 2/3 se sont produits sur des installations du secteur des déchets et eaux usées.
*accident majeur : événement devant être notifié à la commission européenne au titre de la directive 2012/18/UE et concerne spécifiquement les sites Seveso.
**accident : événement qui porte atteinte aux intérêts protégés par le code de l’environnement.
*** incident : événement qui aurait pu porter atteinte, dans d’autres circonstances, aux intérêts protégés par le code de l’environnement.
Pour 2023, une initiative nationale de l’inspection des installations classées, appelée « Accidentologie dans les Seveso », sera déployée. Son objectif principal est d'examiner et d'améliorer l’identification des causes profondes afin de renforcer la sécurité de ces sites industriels. Cette démarche témoigne de la volonté continue de mieux comprendre et de prévenir les risques technologiques, garantissant ainsi un environnement plus sûr pour tous.